UNTITLED

Commandes

Librairies et Coops

Ecoles de langue et Lycées

Particuliers​

© 2019  Alma Éditeur

Tel: 075-203-4606 / Email: info@almalang.com

Formations professionnelles FLE

Nous offrons des ateliers et séminaires de formation professionnelle taillés sur mesure pour votre institution, de deux heures à trois jours. Basés au Japon, nous nous déplaçons dans toute l’Asie et au-delà.

Formateurs

Bruno Jactat a enseigné le FLE dans diverses universités au Japon, a été directeur pédagogique du Centre international YMCA de Kumamoto et de l'école de langue CIEL (France) et formateur de formateurs à l'international (Europe, Asie, Afrique). Il est actuellement Professeur à l'Université de Tsukuba.

Depuis 2005, il est aussi consultant en rééducation auditive auprès de personnes atteintes de troubles du développement et de chanteurs professionnels. Ses recherches actuelles comprennent les troubles du traitement auditif (APD), les stratégies de communication multi-sensorielles et la gamification.

Bruno Vannieu enseigne le FLE au Japon depuis plus de 20 ans. Il est actuellement Professeur à l’Université de Kobe, où il a reçu six fois le Best Teacher award.

Il est l’auteur du guide pratique Enseigner l’oral au Japon et co-auteur de douze manuels de français et d’anglais. Il donne régulièrement des ateliers de formation sur l’enseignement de l’oral en milieu universitaire. Ses recherches portent sur la communication interculturelle appliquée au FLE, sur les techniques d’enseignement de l’oral et sur les stratégies de gestion des étudiants initialement peu motivés.

Formations
1. Développer les stratégies d'écoute

Comprendre comment le cerveau écoute aide à développer chez vos étudiants plus de performance dans leur capacité d'écoute en compréhension orale et en interaction.

2. Approche multi-sensorielle

Comment une approche multi-sensorielle couplée avec l’usage de stratégies de communication augmente considérablement les compétences de communication orales des étudiants.

3. Expressions idiomatiques et gamification

L'apprentissage des expressions idiomatiques à un stade précoce est possible grâce à la gamification. Des prototypes de jeux ont été conçus pour guider l’apprenant à apprendre et utiliser efficacement les expressions.

4. Enseigner l’oral à de grandes classes universitaires peu motivées

Comment créer une dynamique positive en combinant judicieusement tests réguliers et travail par paires, grâce à des outils simples de gestion de la classe.

5. La grammaire de l’expression

La grammaire est traditionnellement tournée vers la compréhension du français écrit. Comment l’enseigner à des débutants complets dans une perspective d’expression?

6. Promouvoir le français au sein des universités

Pour défendre ou consolider leur place dans les universités, les départements de français ont intérêt à avoir une stratégie proactive de communication. Des outils simples, analogues et digitaux, peuvent avoir des résultats surprenants s’ils sont utilisés dans le cadre d’une stratégie claire.

Ces ateliers sont proposés sur un ou plusieurs jours selon les besoins des stagiaires.

Ils nous ont fait confiance:

APFT (Taïwan), APFR (Russie), ATPF (Thaïlande), AFA (Irlande), Institut français de Taipei (Taïwan), Alliance française de Taïwan (Taïwan), Institut Français d’Agadir (Maroc), Centres Culturels Français de Timisoara et Cluj-Napoca  (Roumanie), Singapore American School (Singapour), Ambassade de France SCAC à Hanoi et Ho Chi Minh Ville (Vietnam), Les Ateliers-ALEA (France) et de nombreuses universités, dont: Université Keio (Japon), Université de Kobe (Japon), Université Doshisha (Japon), Université de Tsukuba (Japon), Université Tamkang (Taïwan), Université Wenzao (Taïwan), Université de Rennes (France).